Appel à contributions: Le rôle des acteurs judiciaires dans l'élaboration du droit international privé : Une perspective comparative

11 mai 2025
Appel à contributions
ISDC
À l'occasion du 150e anniversaire du Tribunal fédéral suisse, l'Institut suisse de droit comparé (ISDC) a le plaisir d'annoncer sa 35e Journée de droit international privé, qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2025 à Lausanne.
La conférence a pour objectif d’élucider le rôle et l’importance de juges et des avocats dans l’évolution du droit international privé. Un accent particulier sera mis sur l’influence de la pratique judiciaire dans la construction de nouvelles solutions aux problèmes de droit international privé à la fois au niveau national et international. Les juges, par des décisions historiques, ont clarifié les règles de conflit de lois, créé des précédents sur la reconnaissance des jugements étrangers et adapté les cadres juridiques à la mondialisation et au commerce numérique. Les avocats, en élaborant des arguments novateurs, ont influencé le raisonnement judiciaire et contribué à l'évolution des doctrines juridiques. Enfin, les litiges stratégiques, menés par les plaideurs et les défenseurs, ont entraîné des changements juridiques majeurs, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux, la responsabilité des entreprises et la réglementation transfrontalière. La conférence analysera les rôles distincts mais interconnectés de ces acteurs dans l'élaboration du droit international privé contemporain.
Nous invitons les universitaires (chercheurs confirmés ou en début de carrière), les praticiens du droit et les législateurs à soumettre des documents traitant de ces questions.